- J’ai reçu ma première commande – et maintenant ?
- Lignes directrices pour une utilisation sûre des huiles essentielles
- Recettes de roll-on avec les 10 huiles de base
- Recettes pour le diffuseur d’arômes
- Recettes de sprays avec tes 10 huiles de base
- Recettes de bonnet végétal avec tes 10 huiles de base
Blog
Recherche sur la citronnelle
L’huile essentielle de citronnelle obtenue à partir de Cymbopogon flexuosus est principalement composée du monoterpénoïde citral. Dans une étude originale menée par les scientifiques de doTERRA, l’effet de la citronnelle sur le système de fibroblastes de la peau BioMAP® a été caractérisé en utilisant l’analyse de biomarqueurs ELISA et des puces à ARN pour mesurer les niveaux de protéines et quantifier l’expression des gènes.
Le système BioMAP a permis aux scientifiques de doTERRA d’étudier la manière dont l’huile essentielle de Lemongrass favorise une activité cellulaire saine. Les chercheurs ont ajouté certains facteurs à des cellules de peau humaine en culture et ont induit une réponse cellulaire in vitro qui devrait être similaire à une réponse inflammatoire cellulaire in vivo. Ensuite, certaines cellules ont été exposées à de l’huile essentielle de citronnelle, tandis que d’autres ont été laissées à elles-mêmes.
Les deux groupes de cellules ont été lysés (séparés) et leur contenu interne a été analysé à l’aide de tests immuno-enzymatiques (ELISA). Les tests ELISA sont des tests qui utilisent des anticorps pour détecter une protéine spécifique et mesurer sa concentration dans l’échantillon. Les protéines qui nous intéressent dans cette étude sont des biomarqueurs connus pour être augmentés (produits en excès) lors de processus inflammatoires dans une cellule. VCAM-1, IP-10, I-TAC, MIG, collagène I et III, EGFR et PAI-1 sont quelques-uns des 17 biomarqueurs étudiés.
Han et ses collaborateurs ont constaté que les cellules exposées à la cit ronnelle présentaient des niveaux significativement plus faibles de 11 biomarqueurs sur 17 par rapport aux cellules non exposées à la citronnelle. D’autres expériences ont montré que l’expression des gènes (mesurée par les niveaux d’ARN) dans ces cellules était également altérée de manière significative. Les voies liées au remodelage des tissus et à l’inflammation ont également été affectées.
Les résultats de cette étude passionnante suggèrent que l’huile essentielle de citronnelle contribue effectivement à la santé de la peau, à une réponse immunitaire saine et au bien-être cellulaire général*.
BioMAP® est une marque déposée de DiscoverX Corporation.
*Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.