- J’ai reçu ma première commande – et maintenant ?
- Lignes directrices pour une utilisation sûre des huiles essentielles
- Recettes de roll-on avec les 10 huiles de base
- Recettes pour le diffuseur d’arômes
- Recettes de sprays avec tes 10 huiles de base
- Recettes de bonnet végétal avec tes 10 huiles de base
Blog
La science de la tanaisie bleue
L’huile essentielle de tanaisie bleue est obtenue à partir des feuilles, des fleurs et des tiges de la plante Tanacetum annuum. Le nom de la tanaisie bleue est en fait une erreur d’appellation ; la plante elle-même est une herbe méditerranéenne à fleurs jaunes originaire du Maroc. L’huile de la plante appartient à la même famille que les huiles de camomille, qui comprennent également la camomille romaine et la camomille allemande. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la tanaisie bleue soit parfois appelée « camomille bleue du Maroc ».
Chamazulène
La tanaisie bleue et la camomille allemande ont en commun la présence d’une substance appelée chamazulène. C’est la couleur bleue intense du chamazulène qui leur donne leur teinte. Il est intéressant de noter que le chamazulène se forme lors de la distillation à la vapeur d’eau, ce qui explique pourquoi les huiles sont bleues alors que les plantes dont elles proviennent ne le sont pas. Un composé sesquiterpénique appelé matricine, naturellement présent dans les parties aériennes des plantes, subit une réaction lorsqu’il est en présence de vapeur d’eau à haute température. Le produit de la réaction est le chamazulène, un sesquiterpène de couleur bleu foncé.
La tanaisie bleue est une huile dont la teneur en chamazulène est relativement élevée. Cela signifie qu’il peut avoir un effet calmant puissant. N’oubliez pas, cependant, qu’un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité. La quantité de chamazulène contenue dans la tanaisie bleue est telle que l’huile peut même bleuir la peau et les surfaces, et doit donc être utilisée avec précaution.
Myrcène
Outre sa teneur en chamazulène, l’huile de tanaisie bleue se distingue également par sa teneur en sabinène et en myrcène. La sabine est un monoterpène cyclique connu pour son arôme boisé et épicé. Des recherches expérimentales montrent également qu’il peut être apaisant et contribuer à réduire les imperfections de la peau.
Conclusion
Jusqu’en 2017, la tanaisie bleue n’était proposée que comme ingrédient dans Deep Blue® et divers autres mélanges. La tanaisie bleue est un excellent ajout à la collection d’huiles essentielles doTERRA. Que tu l’ajoutes à ta routine de soins ou que tu la diffuses simplement pour son doux arôme, cette huile deviendra sans aucun doute ta préférée.
*Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.