Étude doTERRA AromaTouch

Une autre étude réalisée par des chercheurs de DoTERRA vient d’être publiée. La nouvelle étude, une étude clinique pilote publiée dans le Journal of Integrative Medicine and Therapy, a examiné les avantages de la technique AromaTouch®. La technique AromaTouch® est une méthode unique d’application des huiles essentielles mise au point par le Dr David Hill, fondateur de doTERRA et président des opérations scientifiques. La technique est une application d’huile essentielle qui combine une méthode de toucher modéré avec huit des huiles et mélanges les plus puissants de doTERRA. Pour en savoir plus sur la technique AromaTouch®, cliquer ici.

Alors que de nombreuses recherches démontrent les bienfaits du toucher et que d’autres recherches soutiennent les bienfaits des huiles essentielles appliquées par voie topique, il existe peu de recherches sur la combinaison des deux. En outre, aucune recherche préalable n’a été effectuée sur les avantages de la technique AromaTouch® en particulier. La technique AromaTouch® est conçue pour favoriser l’homéostasie et la relaxation, réduire le stress et favoriser le bien-être général. Dans cette étude, les chercheurs ont testé la technique AromaTouch®.

Plan d’expérience

Pour se faire une idée des avantages à court et à long terme de la technique, les chercheurs ont évalué les effets sur le corps immédiatement après que les volontaires aient reçu une seule technique, et ils ont également mesuré les effets durables sur le corps lorsque la technique était administrée régulièrement pendant une période plus longue. En outre, deux groupes ont été utilisés pour l’expérience. Le groupe de traitement a reçu la technique AromaTouch® exactement comme décrit dans le protocole développé par le Dr David Hill. Un groupe de contrôle était composé d’individus qui ont reçu la technique AromaTouch® dans les mêmes conditions, à l’exception de l’utilisation d’huile de coco fractionnée à la place des huit huiles essentielles normalement utilisées dans la technique.

Les chercheurs ont mesuré la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la pression artérielle moyenne et prélevé des échantillons de salive, qui ont été analysés pour déterminer le taux de cortisol (hormone du stress) et d’autres biomarqueurs de la santé. Les volontaires ont également rempli un questionnaire subjectif indiquant leur état d’esprit actuel.

Résultats

Les deux groupes ont constaté une diminution de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle moyenne, de la pression artérielle diastolique, des scores de stress et des niveaux salivaires de cortisol immédiatement après la première technique AromaTouch®. Mais dans l’ensemble, les changements ont été plus prononcés dans le groupe qui a reçu la technique AromaTouch® avec les huiles essentielles. Bien que l’étude porte sur un échantillon de petite taille, les différences à long terme sont statistiquement significatives.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la technique AromaTouch® est un excellent moyen de réduire immédiatement les sentiments de stress et de favoriser la relaxation. Administré régulièrement, il est également efficace pour obtenir des résultats durables à long terme dans l’organisme. Cette recherche fournit des preuves solides des avantages de la technique AromaTouch®. Pour consulter les résultats de l’étude plus en détail, il est possible d’accéder gratuitement au texte intégral de l’étude sur le site de l’éditeur, le Journal of Integrative Medicine and Therapy étant en libre accès.