Recherche clinique

Pharmacologie des huiles essentielles

Malgré des milliers d’années d’utilisation historique, des décennies de recherche moderne et des milliers d’études scientifiques évaluées par les pairs décrivant les avantages des huiles essentielles, la compréhension des méthodes d’application les plus efficaces (en particulier l’utilisation interne) et la quantité nécessaire pour bénéficier de ces avantages n’en est qu’à ses débuts. La FDA ne classe pas les huiles essentielles dans la catégorie des « médicaments », mais en raison de leurs effets sur l’organisme, pour développer des modèles d’utilisation efficaces, nous devons utiliser le même cadre que celui utilisé pour étudier les médicaments : la recherche pharmacologique. Dr Cody Beaumont PhD, Sr. directeur de la recherche et du contrôle de la qualité, a évoqué certains des premiers résultats de la recherche pharmacologique pionnière de doTERRA.

Les deux branches de la recherche pharmacologique

L’étude pharmacologique se divise en deux grandes branches. En termes simples, la pharmacocinétique est l’étude de la façon dont un organisme (dans le cas des études de doTERRA, un humain) affecte une substance. La pharmacodynamie est l’étude des effets d’une substance sur un organisme. Comme le dit le Dr Beaumont, « la pharmacocinétique et la pharmacodynamique (PK/PD) sont comme l’anatomie et la physiologie ou l’assurance et le contrôle de la qualité ; on ne peut pas vraiment connaître l’une sans l’autre ». Dans la recherche pharmacologique, nous étudions principalement la manière dont une substance (huiles essentielles) imite ou affecte les processus physiologiques normaux (fonction humaine normale) ou pathologiques (liés à un état pathologique). Il s’agit généralement de sept actions spécifiques : action stimulante, action déprimante, action bloquante ou antagoniste, stabilisation d’une action, échange/remplacement ou constitution de réserves, orientation des réactions chimiques bénéfiques ou orientation des réactions chimiques néfastes.

La recherche pharmacologique chez doTERRA

Le plan d’étude des travaux pharmacologiques menés à doTERRA est simple et standardisé, mais innovant car il n’a jamais été réalisé avec des huiles essentielles. Les participants à l’étude reçoivent une certaine dose (à usage interne), puis des échantillons de sang sont prélevés et analysés à certains moments pour trois mesures :

Cmax : concentration la plus élevée de la substance dans le sang dans une zone donnée du corps après l’administration et avant une deuxième dose.

Cmin : la plus faible concentration de la substance dans le sang dans une zone donnée du corps après l’administration et avant une deuxième dose.

Demi-vie : temps nécessaire pour réduire de moitié la concentration de la substance dans le sang.

Les résultats

Au cours de la préparation de l’accord, la collecte de données a été achevée pour trois substances contenant des huiles essentielles : le curcuma, les capsules molles de Copaiba et une capsule de lavande de 300 mg. La combinaison de l’huile essentielle de curcuma et de l’extrait de curcuma s’est avérée être une réponse valable au plus grand problème de la plupart des suppléments d’extrait de curcuma : une biodisponibilité élevée sans risque de toxicité. Nous avons également constaté que l’absorption complète de Copaiba Softgels se produit dans les deux heures. Avec Lavender Capsule, l’ingrédient dominant, le linalol, a été éliminé très rapidement, avec une demi-vie d’une heure.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Avec une meilleure compréhension de la concentration (max et min) et de la demi-vie des substances thérapeutiques actives ou des substances d’intérêt, doTERRA peut évaluer plus précisément le dosage. Grâce aux données sur la demi-vie, nous pouvons déterminer l’intervalle de dosage pour maintenir les effets souhaités de la manière la plus efficace possible. Une fois que nous connaissons les paramètres pharmacocinétiques d’un composé, nous pouvons adapter les avantages spécifiquement aux besoins de toute personne utilisant l’huile essentielle. Ces informations sont non seulement précieuses pour les personnes qui utilisent des huiles essentielles à la maison, mais elles constituent également une base de données probantes pour l’utilisation en milieu clinique. Grâce à ces informations, les médecins peuvent se sentir à l’aise pour utiliser les huiles essentielles comme complément ou même comme alternative aux traitements actuels, sachant qu’elles ont fait l’objet de la même évaluation scientifique pour en déterminer l’efficacité et l’innocuité.

L’avenir des huiles essentielles

L’étape suivante consiste à poursuivre la collecte de données, en rassemblant ces données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques pour un plus grand nombre d’huiles essentielles et pour les composés individuels qui composent les huiles essentielles. Ensuite, une série de publications permettra à la communauté scientifique et médicale d’évaluer et de partager les résultats. Cette recherche puissante changera la façon dont les huiles essentielles sont perçues, utilisées et considérées et permettra à doTERRA de développer des modèles d’utilisation fondés sur des preuves et de continuer à fournir les huiles essentielles les plus efficaces sur le marché.