- J’ai reçu ma première commande – et maintenant ?
- Lignes directrices pour une utilisation sûre des huiles essentielles
- Recettes de roll-on avec les 10 huiles de base
- Recettes pour le diffuseur d’arômes
- Recettes de sprays avec tes 10 huiles de base
- Recettes de bonnet végétal avec tes 10 huiles de base

Hormones
Le système endocrinien produit des hormones qui régulent la faim, le sommeil, l’anxiété et d’autres expériences quotidiennes. Un stress excessif peut perturber le système endocrinien. Plusieurs huiles essentielles peuvent soutenir la santé du système endocrinien, notamment la sauge sclarée, le fenouil, la rose et la mélisse.
CONSEILS
- Inhaler du romarin ou de la lavande pour se détendre dans une situation stressante.
- Appliquer la sauge sclarée ou le ClaryCalm sur l'abdomen pour un massage apaisant pendant le cycle menstruel.
- Le fenouil est utilisé en interne pour réduire l'inconfort mensuel occasionné par les menstruations.
- Utiliser pamplemousse, Smart & Sassy ou Melissa en interne pour soutenir un métabolisme sain et une glycémie saine.
Le système endocrinien gère les hormones, qui sont responsables de la régulation du métabolisme, de la croissance, du sommeil, du rythme cardiaque, de la glycémie, de la libération d’adrénaline, de la libido et de bien d’autres choses.
Le système endocrinien est constitué de glandes (hypophyse, thyroïde, surrénales, ovaires et testicules) réparties dans tout le corps qui produisent, stockent et libèrent des hormones. Les hormones sont des substances chimiques qui servent de moyen de communication dans l’organisme. Le système endocrinien active les glandes pour qu’elles libèrent des hormones dans la circulation sanguine, distribuant ainsi les hormones dans tout le corps. Ces hormones sont essentielles à notre survie ; elles contribuent à maintenir l’homéostasie, ce qui inclut la régulation de la tension artérielle, de la glycémie, des hormones sexuelles, des enzymes digestives, de la réponse au stress, et bien d’autres choses encore. Le bon fonctionnement des glandes est essentiel à la santé générale et à la qualité de vie.
Il existe de nombreux types de molécules hormonales, et chaque type envoie un message différent qui déclenche des réponses différentes. Le système endocrinien régule la libération d’adrénaline, de cortisol, d’insuline, de progestérone, de mélatonine, d’œstrogène, de testostérone et de nombreuses autres hormones qui envoient des messages dans tout le corps.
L’hypophyse est connue comme la glande maîtresse. Il contrôle toutes les autres glandes du système endocrinien. Une partie spéciale du cerveau appelée hypothalamus contrôle l’hypophyse, de sorte que le système endocrinien est en fait sous le contrôle du système nerveux. Les hormones sous le contrôle du système endocrinien contrôlent la fonction de nombreux organes et systèmes du corps, y compris la peau, les reins, l’estomac, le foie, le pancréas, le système reproducteur et le cœur.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soutenir le système endocrinien et favoriser l’équilibre et l’homéostasie. Plusieurs huiles essentielles peuvent être utiles pour soutenir le bon fonctionnement du système endocrinien, notamment la sauge sclarée, le fenouil, la citronnelle, la mélisse, la rose et le romarin. L’utilisation de ces huiles dans un diffuseur, l’application sur la peau diluée avec de l’huile de coco fractionnée ou l’utilisation interne peuvent être utiles.
