Sais-tu qu'avec ton TDAH, tu peux faire quelque chose que la plupart des gens ne peuvent pas faire ?
“Votre mari souffre de TDAH. Cela signifie qu'en tant qu'épouse, on vous a demandé d'organiser votre vie de manière à ce qu'il puisse mieux fonctionner. Après tout, il ne peut pas le faire lui-même. Il a besoin de vous”. Je me souviens d'avoir regardé la jeune thérapeute sanguine et de m'être dit : “Est-ce qu'on lui a arraché le pot ? Comment peut-elle ajouter du foin à ma liste de tâches déjà bien remplie ? Elle a probablement vu que je n'étais pas content et a serré les mâchoires. Puis elle l'a répété, mais plus lentement.
J'ai regardé mon mari. Il avait les mains sur les genoux et regardait le bout de ses chaussures. Sentant mon regard sur lui, il m'a regardé. Et l'interrupteur en moi s'est déclenché. Toute résistance est tombée. “J'ai dit : “D'accord, mais comment on fait ?
Il y a de fortes chances que tu sois neurotypique. Cela signifie que tu peux fonctionner neurologiquement d'une manière qui te permet de déterminer facilement ce qui est important. Si tu as plusieurs tâches, tu peux déterminer celles qui sont les plus importantes et les réaliser par ordre d'importance. De plus, tu pourras généralement effectuer les tâches que tu n'as pas vraiment envie de faire. Tu fais aussi des choses parce que tu comprends que quelqu'un d'autre s'intéresse à toi (parents, professeur, patron, partenaire). Ce n'est pas parce que vous pouvez vous en remettre, que vous n'êtes pas vraiment motivé pour cela, mais qu'il faut le faire. “Après tout, il faut bien que quelqu'un le fasse, n'est-ce pas ?
Il est alors très difficile de travailler avec un collègue qui ne peut pas le faire. Ou vivre avec un partenaire qui “oublie toujours tout”. Ou d'avoir un enfant qui ne veut jamais faire ses devoirs, apprendre ou aller à l'école de lui-même.
On est donc – comme beaucoup d'autres personnes “neurotypiques” – très prompt à juger les “paresseux” et leurs “écervelés”, et donc à supposer une intention négative derrière leur comportement. Parce que vous ne pouvez absolument pas comprendre comment il est possible qu'après plusieurs rappels, quelqu'un n'ait toujours pas terminé quelque chose.
Faut-il s'étonner alors que les personnes atteintes de TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou forme de neurodiversité) aient généralement une piètre estime d'elles-mêmes et souffrent souvent de sentiments dépressifs et de la peur de l'échec ? Vous pouvez blâmer “le système” pour cela, ou “la société” dans laquelle nous vivons et où les choses doivent être terminées d'une certaine manière et souvent à temps. Mais ce n'est pas le principal responsable de la misère des personnes neurodiverses. Malheureusement, les coupables sont la majorité des personnes de notre société, les neurotypiques, avec tous leurs (pré)jugements et leurs attentes. Des gens qui appliquent leur critère à des personnes dont le fonctionnement neurologique est complètement différent de celui de la plupart d'entre elles. Souvent, c'est parce que nous n'en savons pas assez sur le TDAH.
Le système nerveux d'une personne souffrant de TDAH est incapable d'utiliser l'idée d'importance ou de récompense pour commencer et terminer une tâche avec succès. L'incapacité à utiliser l'importance et les récompenses pour se motiver a un impact à vie sur la vie des personnes atteintes de TDAH :
- Les personnes atteintes de TDAH ne s'intègrent pas dans le système scolaire standard, qui repose sur la répétition de ce que quelqu'un d'autre pense être important et pertinent.
- Les personnes atteintes de TDAH ne s'épanouissent pas dans un emploi standard où les gens sont payés pour travailler sur ce que quelqu'un d'autre (à savoir le patron) juge important.
- Les personnes atteintes de TDAH sont désorganisées parce que pratiquement tous les systèmes d'organisation existants reposent sur deux éléments – l'établissement de priorités et la gestion du temps – pour lesquels les personnes atteintes de TDAH ne sont pas douées.
- Les personnes atteintes de TDAH ont du mal à choisir entre plusieurs solutions, car tout est également sans importance. Pour eux, toutes les alternatives se ressemblent.
La thérapie pour les personnes souffrant de TDAH tente d'égaliser les règles du jeu neurologiques à l'aide de médicaments, afin que la personne souffrant de TDAH ait une capacité d'attention, un contrôle des impulsions et la capacité d'être calme à l'intérieur d'elle-même. Cependant, les médicaments contre le TDAH ne sont souvent pas suffisants. Une personne peut prendre le bon médicament à la bonne dose, mais rien ne changera si elle continue d'aborder les tâches avec des stratégies neurotypiques.
Le système nerveux du TDAH régule l'attention et les émotions d'une manière unique et particulière qui est très différente du système nerveux des personnes sans neurodiversité. Cela présente également de nombreux aspects positifs. Il ne s'agit donc pas d'un système nerveux endommagé ou défectueux. Le mot “désordre” est donc totalement inapproprié ici. Le système nerveux du TDAH fonctionne parfaitement, avec ses propres règles.
Savais-tu, d'une part, que les personnes souffrant de TDAH ont souvent des problèmes à l'école mais qu'elles ont généralement un QI supérieur à la moyenne ? Ils utilisent également ce QI plus élevé de manière différente que les personnes neurotypiques. Ils sont capables de s'attaquer à des problèmes que d'autres rencontrent en trouvant des solutions que personne d'autre n'a vues. Depuis, j'ai appris que les personnes atteintes de TDAH naissent avec une sorte de “super-pouvoir”. Et je voudrais aussi mettre cela en lumière !
Si les personnes neurotypiques ont une capacité d'attention de 0 à 10, on peut dire que les personnes atteintes de TDAH ont une capacité d'attention de 0 à 5 et de 12 à 20 ! Ils échouent lourdement dans la zone des 5-10, mais à partir de 12, c'est là qu'ils vont jusqu'au bout ! Les “normalos” ne pourront jamais y venir.
Les personnes atteintes de TDAH ne manquent pas d'attention. Le fait est qu'ils accordent trop d'attention à tout. Ils ont quatre ou cinq choses à l'esprit en même temps et leur attention n'est pas constante. Ajoutez à cela l'incapacité de choisir quel défi est prioritaire et voilà ! Cela pose un problème.
De l'absence de mise au point à la mise au point superficielle
Toutes les personnes atteintes de TDAH savent qu'elles peuvent être “dans la zone” plusieurs fois par jour. Ils sont alors hyper concentrés sur ce qui retient leur attention ! Lorsqu'ils sont dans la zone, ils n'ont aucune restriction et les déficits des fonctions exécutives qu'ils pouvaient avoir avant d'entrer dans la zone disparaissent. Souvent, ils fonctionnent même à un niveau remarquable ! Les personnes atteintes de TDAH savent qu'elles sont intelligentes, mais elles ne sont jamais sûres que leurs capacités se manifesteront lorsqu'elles en auront besoin. Le fait que les symptômes et les déficiences vont et viennent tout au long de la journée est la caractéristique du TDAH. C'est assez frustrant.
Les personnes atteintes de TDAH entrent dans la zone principalement parce qu'elles sont intéressées ou intriguées par ce qu'elles font. On peut donc dire qu'ils ont un système nerveux basé sur les intérêts. Cela peut donc sembler indigne de confiance ou égoïste. Le système nerveux du TDAH veut faire les choses qu'il aime. C'est pourquoi la procrastination est un trouble presque universel chez les personnes atteintes de TDAH. Ils veulent faire leur travail, mais ils ne peuvent pas le commencer tant que la tâche ne devient pas intéressante, difficile ou urgente. La plupart des personnes atteintes de TDAH peuvent s'engager dans une tâche lorsqu'elle est urgente – une échéance à respecter, par exemple.
Les TDAH se mettent également dans la zone lorsqu'ils sont mis au défi ou placés dans un environnement compétitif. Parfois, une tâche nouvelle ou intéressante attire leur attention. Cependant, la nouveauté est éphémère et tout se démode au bout d'un certain temps.
Si tu souffres de TDAH, une approche positive de ton défi est la meilleure chose que tu puisses faire pour toi-même. Au lieu de te concentrer sur tes lacunes, trouve le moyen d'entrer dans la zone. Commence à écrire comment tu te mets dans la zone. Prends un bloc-notes avec toi ou utilise ton smartphone pour le faire dans l'instant. Au bout d'un certain temps, tu auras rassemblé différentes techniques dont tu sais qu'elles fonctionnent pour toi.
Pose-toi la question :
- Comment se fait-il que je sois dans la zone maintenant ?
- Dans quelles circonstances est-ce que je réussis ?
- Quand est-ce que j'ai des succès dans ma vie actuelle ?
- Suis-je dans la zone parce que je suis intrigué ? Si oui, qu'est-ce qui m'intrigue dans cette tâche ou cette situation ?
- Est-ce parce que je me sens défié ? Si oui, qu'est-ce qui, dans cette situation, fait ressortir mon esprit de compétition ?
- Vous pouvez également le faire en tant que parent, pour ou avec votre enfant. Posez des questions à votre enfant lorsque vous voyez qu'il est complètement absorbé par un jeu ou une activité. De cette manière, l'enfant peut mieux connaître son système nerveux et donc mieux percevoir ses points forts. Cela vous aidera également, en tant que parent, à voir votre enfant sous un meilleur jour et donc à mieux le soutenir.
On ne peut pas transformer une personne atteinte de TDAH en une personne neurotypique. Ils ne fonctionneront JAMAIS comme le reste du monde. Plus tôt vous ferez la paix avec cela, mieux ce sera.
Je serais fou si j'affirmais aujourd'hui que l'on peut guérir les personnes atteintes de TDAH en leur faisant sentir des huiles essentielles. Ce n'est pas du tout vrai ! Mais nous pouvons utiliser les huiles essentielles de manière utile pour guider une personne atteinte de TDAH.
Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider les personnes atteintes de TDAH ?
Les arômes agissent rapidement et fortement sur le système nerveux et les émotions. Sentir un arôme particulier peut influencer tes émotions ! De même, tu peux associer certains arômes à une situation et aux sentiments que tu éprouves dans cette situation.
C'est ce que nous faisons lorsque nous recommandons, par exemple, un rituel de coucher pour les jeunes enfants.
30 min avant le coucher, mettre en marche le diffuseur dans la chambre. Chaque fois avec le même arôme. Rapidement, le système nerveux fait le lien entre la perception de cet arôme et le repos. Ce même arôme peut donc t'aider à mieux te déconnecter le soir ou à te détendre dans une situation stressante au cours de la journée.
Vous pouvez, bien sûr, faire cela dans d'autres situations et l'utiliser très utilement pour vous-même : supposons que vous trouviez qu'une certaine activité (dessiner, écouter de la musique, marcher) vous permet d'entrer facilement dans la zone. Ensuite, combine cette activité avec une huile particulière que tu aimes dans ton diffuseur, ou donne 1 ou 2 gouttes dans ta main ou utilise l'huile en roll-on sur ta peau et inhale et fais-le à chaque fois que tu fais cette activité.
De cette façon, tu peux te mettre plus facilement dans le bain et peut-être même rendre une tâche désagréable plus agréable. C'est aussi une idée de changer d'arôme plus souvent, afin d'exciter le sentiment de “nouveauté”, ce qui peut te motiver.
Agitation et crises émotionnelles dans le TDAH
De nombreuses caractéristiques du TDAH rendent difficile le contrôle de la colère. L'altération de la fonction exécutive et de l'inhibition, qui entraîne des réactions hâtives à la frustration et à l'impatience, est sans doute la plus importante. Les personnes atteintes de TDAH ressentent également les émotions de manière plus intense que les personnes neurotypiques, ce qui les amène à réagir de manière excessive à des situations ou à des expériences auxquelles la plupart des gens réagiraient de manière raisonnable. Lorsque l'on combine des capacités de mémoire de travail insuffisantes, typiques des personnes atteintes de TDAH, avec l'impulsivité émotionnelle, une personne peut ne pas dire ce qu'il faut ou ne pas agir comme il faut lorsqu'elle est frustrée ou en colère. Si l'on ajoute à cela une mauvaise image de soi et un manque de sommeil, on comprend pourquoi les personnes atteintes de TDAH ont plus de mal à réguler leurs émotions ou restent plus longtemps “bloquées” dans une émotion particulière.
La dopamine est une substance chimique présente dans le cerveau qui joue un rôle dans la régulation de la cognition, de la mémoire, de la motivation, de l'humeur, de l'attention et de l'apprentissage. Les niveaux de dopamine peuvent affecter l'humeur, l'attention, la motivation et l'activité physique d'une personne. La dopamine régule également le système de récompense du cerveau, ses niveaux augmentant dans le cerveau lorsqu'une personne fait l'expérience de quelque chose d'agréable. Les personnes atteintes de TDAH peuvent présenter une concentration plus élevée de transporteurs de dopamine dans le cerveau. Ces transporteurs éliminent la dopamine des cellules cérébrales. S'il y a plus de transporteurs dans une zone du cerveau, ils le font trop rapidement, ce qui laisse moins de temps à la dopamine pour exercer son action. Cela peut entraîner une chute des niveaux de dopamine.
Les symptômes d'un faible taux de dopamine comprennent la perte de plaisir pour des choses autrefois agréables, le manque de motivation et l'apathie, des difficultés à prendre des décisions et à réguler le sommeil.
En raison du manque de dopamine, les personnes atteintes de TDAH sont plus enclines à manger des snacks sucrés et salés, car cela crée un sentiment de “satisfaction”.
On pourrait dire que les personnes atteintes de TDAH sont “chimiquement programmées” pour rechercher “plus”. La consommation d'hydrates de carbone, par exemple, déclenche une poussée de dopamine dans le cerveau. L'envie de se sentir “rassasié” peut conduire à des crises de boulimie.
Par conséquent, les personnes atteintes de TDAH peuvent être plus sujettes à l'obésité.
Les 3 conseils les plus importants pour prévenir l'obésité chez les personnes atteintes de TDAH :
- Manger plusieurs petits repas tout au long de la journée (grazing) afin de fournir une source de stimulation continue, ce qui peut réduire les sentiments d'agitation chez les personnes souffrant de TDAH.
- Prévenir l'alimentation impulsive en mettant en place un “environnement alimentaire” qui favorise une alimentation saine. Cela signifie qu'il faut se débarrasser des chips, du chocolat et des autres en-cas qui favorisent la frénésie alimentaire, tout en faisant des réserves de repas et d'en-cas nutritifs qui nécessitent peu de préparation. Les bâtonnets de mozzarella demi-gras, les œufs durs, les yaourts, les barres protéinées, les fruits secs, les noix et les graines, les pommes et les oranges sont d'excellents choix.
- En faisant régulièrement de l'exercice, les adultes atteints de TDAH peuvent augmenter les niveaux de base de dopamine et de norépinéphrine en stimulant la croissance de nouveaux récepteurs dans certaines régions du cerveau, ce qui permet de mieux réguler l'attention et de réduire la tentation d'augmenter la dopamine par la nourriture.
Les micronutriments les plus importants pour les personnes atteintes de TDAH
L'utilisation de compléments alimentaires change la donne. L'apport en nutriments est important pour tout le monde, que l'on soit neurotypique ou non. On peut trouver de nombreuses études différentes et presque partout où l'on lit la conclusion, on constate que les preuves de l'efficacité de la supplémentation sont contradictoires. Cependant, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas deux corps identiques !
Deux personnes présentant des symptômes de TDAH peuvent avoir des carences nutritionnelles différentes. Ils peuvent également réagir différemment à la supplémentation en raison de différences génétiques et digestives. Ils peuvent avoir reçu une forme différente du même supplément. Ils réagissent même différemment aux suppléments en fonction du niveau de stress qu'ils ont subi lorsqu'ils les ont pris.
Il est donc difficile de traiter le TDAH à l'aide de nutriments si l'on cherche un protocole général qui convienne à tout le monde.
Cela montre donc pourquoi, s'ils n'ont pas le temps ou l'expertise pour une approche individualisée, les médecins ne conseillent généralement pas les nutriments comme outil de traitement. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible.
Les personnes atteintes de TDAH, comme les personnes neurotypiques, peuvent bénéficier de nutriments naturels qui favorisent l'équilibre émotionnel.
Il est peut-être encore plus important pour les personnes souffrant de TDAH d'opter pour un soutien naturel, car les carences qui s'ajoutent au (dys-)fonctionnement neurologique peuvent entraîner une irritabilité encore plus grande.
Il existe de nombreux micronutriments différents qui ont fait l'objet d'études.
La vitamine B12 et l'acide folique sont nécessaires à la production de norépinéphrine, de sérotonine et de dopamine. La noradrénaline et la sérotonine sont des neurotransmetteurs du cerveau qui influencent le comportement mental et l'humeur.
Le fer, la vitamine B3 et la vitamine B6 peuvent également contribuer à augmenter les niveaux de dopamine.
Les compléments alimentaires à base d'acides gras oméga-3, d'inositol et de N-acétylcystéine ont tous montré une amélioration des symptômes de dysrégulation émotionnelle.
Les probiotiques, le ginkgo biloba, la kurkumine, l'huile d'origan, le magnésium et la vitamine D ont tous un effet positif sur le métabolisme de la dopamine. Le ginseng pourrait également augmenter les niveaux de dopamine chez l'homme, en particulier chez les personnes souffrant de TDAH, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
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Les nutriments peuvent aider à lutter contre le TDAH.