La clé d'un corps et d'un esprit sains
Les enzymes sont des catalyseurs qui accélèrent tous les processus biochimiques dans l'organisme.
Pour se transformer et se renouveler tout au long de la vie, notre corps a besoin d'un grand nombre d'enzymes différentes (environ 3 000 enzymes ont été identifiées à ce jour).
Les enzymes sont des spécialistes qui décomposent ou synthétisent des substances très spécifiques. Ce sont les substances actives qui maintiennent le métabolisme en activité. La libération des enzymes digestives commence lorsque nous pensons à la nourriture, lorsque nous sentons la nourriture, mais au plus tard lors de la première bouchée.
Les enzymes sont produites dans le pancréas sous forme de précurseurs inactifs afin de protéger l'organe de sa propre digestion par les enzymes. Les enzymes sont activées dans le duodénum et décomposent les composants alimentaires en leurs éléments constitutifs. Les enzymes sont également présentes dans la salive.
Les enzymes facilitent la digestion
Les enzymes digestives sont essentielles. Sans eux, aucun des composants nutritionnels vitaux, des vitamines et des minéraux n'entrerait dans notre corps. En bref : notre corps ne fonctionnerait pas sans eux.
Les enzymes digestives sont spécialisées dans certains nutriments. Les peptidases ou protéases décomposent les protéines des aliments. Les amylases, quant à elles, sont responsables de la transformation des glucides à longue chaîne tels que l'amidon. Les éléments constitutifs du sucre qui en résultent sont ensuite transformés par d'autres enzymes spécialisées, telles que la lactase (pour le sucre de lait) et d'autres enzymes de division du sucre. Outre les protéases et les amylases, les lipases font partie des enzymes qui jouent un rôle important dans notre digestion. Les lipases sont responsables de la décomposition des graisses.
Les tâches des enzymes dans le tube digestif consistent également à décomposer les composants alimentaires qui ne sont pas bons pour nous. L'une de ces enzymes dites protectrices est la DiAminOxidase, en abrégé l'enzyme DAO. Il décompose l'excès d'histamine dans l'intestin.
Structure des enzymes
Toutes les enzymes sont constituées de deux parties : la grande molécule de protéine (apoenzyme) et la plus petite coenzyme, qui est généralement une vitamine ou un minéral.
Sans le coenzyme, l'apoenzyme ne peut pas remplir sa fonction ; ensemble, les deux forment une unité efficace – l'holoenzyme.
Nous devons absolument absorber les coenzymes avec notre nourriture, sinon l'équilibre enzymatique se déséquilibre et nous tombons malades.
Il est donc très important d'assurer un apport adéquat en vitamines et en minéraux par le biais de l'alimentation et des compléments nutritionnels.
Mais avec les contraintes accrues qui pèsent sur l'homme aujourd'hui (stress, toxines environnementales, etc.) et une mauvaise alimentation, l'organisme ne peut plus produire lui-même suffisamment d'enzymes préservant la santé. La production d'enzymes diminue également avec l'âge.
Symptômes des déficiences enzymatiques
Une cellule mal nourrie (pauvre en vitamines) est susceptible d'avoir initialement de nombreuses enzymes sans la coenzyme correspondante et d'accomplir ses tâches de plus en plus lentement jusqu'à ce qu'elle retrouve sa nutrition nécessaire – ou jusqu'à ce qu'elle finisse par mourir.
Cela explique pourquoi une carence en vitamines ou même en minéraux n'a pas d'effet à court terme. Après quelques semaines ou mois de malnutrition chronique, les symptômes de carence apparaissent lentement.
Les cellules fonctionnent d'abord avec moins d'efficacité et, un jour, elles meurent et certains tissus et organes deviennent de plus en plus malades.
Cela se voit aussi à l'extérieur : La peau se ride, les cheveux sont fins et gris. Les glandes, les nerfs et les muscles, tout le corps s'affaiblit. Car ce sont précisément les enzymes qui “font du neuf avec du vieux”.
Les enzymes ont également besoin de conditions de travail adéquates. La température du corps ne doit pas dépasser 40 degrés et le niveau de pH doit être adéquat.
Un déficit enzymatique, qu'il soit de naissance ou acquis seulement au cours de la vie, peut entraîner de nombreux problèmes de santé.
Les problèmes intestinaux surviennent lorsque les enzymes digestives sont déficientes.
Mais les symptômes suivants peuvent également indiquer une déficience enzymatique isolée ou multiple :
* Maux de tête
* Changements cutanés
* Démangeaisons
* Crises d'asthme
* fièvre
* Dépression
* Fatigue
* Hyperactivité
* Vertiges
* Hypertension artérielle
* Augmentation du taux de sucre dans le sang
* Augmentation des lipides sanguins
* La stéatose hépatique non alcoolique
Les symptômes peuvent se manifester séparément ou en diverses combinaisons, généralement après l'ingestion de certains aliments.
La thérapie enzymatique - aussi vieille que l'humanité
L'utilisation des enzymes en tant que thérapie n'est pas nouvelle. Il s'agit d'un remède naturel, à base de plantes, fondé sur des connaissances empiriques.
La Bible décrit le roi Ézéchias, atteint d'un cancer, qui demande à Dieu de le soulager. Par l'intermédiaire du prophète Isaïe, une thérapie “divine” est proposée : un emplâtre de figue sur l'ulcère et le roi guérit.
Ce cas pourrait être considéré comme le plus ancien cas documenté de thérapie enzymatique dans le cancer avec guérison complète.
Les peuples primitifs d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Australie connaissent et utilisent également des parties de plantes riches en enzymes pour soigner les blessures, les ulcères et d'autres maladies.
Les jus d'arbres ou les fruits écrasés comme l'ananas ou la papaye ont des niveaux particulièrement élevés d'enzymes dissolvant les protéines, les protéases.
La recherche ciblée sur les enzymes en médecine a débuté au 19e siècle. La détection de l'activité enzymatique dans le sang, la salive, le suc gastrique, l'urine, le liquide céphalo-rachidien, le liquide amniotique et les sécrétions pancréatiques a révolutionné le diagnostic. Les enzymes sont utilisées non seulement pour le diagnostic, mais aussi pour la thérapie. Actuellement, la médecine a obtenu ses plus grands succès avec le traitement thérapeutique enzymatique des troubles circulatoires. Mais les enzymes sont également largement utilisées pour faciliter la digestion.
La thérapie enzymatique est encore plus large et peut soutenir et restaurer de manière décisive le bon fonctionnement de tous les systèmes de l'organisme : Système immunitaire, système musculo-squelettique (muscles, ligaments, os), vaisseaux sanguins, tube digestif, peau et tissus, ainsi que des réponses inflammatoires saines, une protection contre les radicaux libres, une fonction hépatique saine (digestion des graisses et élimination des toxines).
Enzymes dans les aliments
Suppléments doTERRA avec enzymes
Le complexe de détoxification doTERRA Zendocrine avec système d'administration d'enzymes et doTERRA Terrazyme sont tous deux des produits de haute qualité qui contiennent des enzymes pour soutenir l'organisme. Cependant, le complexe de désintoxication doTERRA Zendocrine est spécialement conçu pour aider le corps à se désintoxiquer et à éliminer les déchets de l'organisme. Il contient un système d'administration enzymatique unique qui améliore l'absorption des enzymes, leur permettant d'agir rapidement et efficacement.
D'autre part, doTERRA Terrazyme est un complément enzymatique général qui aide à digérer les aliments et à optimiser l'absorption des nutriments contenus dans les aliments que nous mangeons. Il contient un mélange de différentes enzymes, notamment des protéases, des amylases et des lipases, qui permettent de décomposer et de digérer différents types d'aliments.
Le fonctionnement des enzymes dans l'organisme est essentiel au maintien d'une bonne santé. Les enzymes aident à décomposer les nutriments et les déchets dans l'organisme et jouent un rôle important dans la digestion, le système immunitaire et la désintoxication. Le système d'administration du complexe de détoxification doTERRA Zendocrine est conçu pour délivrer rapidement et efficacement des enzymes dans l'organisme, ce qui peut aider à soutenir les processus naturels de détoxification du corps.
Dans l'ensemble, le complexe de détoxification doTERRA Zendocrine avec système d'administration d'enzymes et doTERRA Terrazyme sont d'excellents produits contenant des enzymes qui soutiennent l'organisme et contribuent à le maintenir en bonne santé. La différence réside principalement dans l'objectif spécifique des produits et le mélange d'enzymes qu'ils contiennent.