Blog

Huile Doterra et Clé en main

La clé d’or d’une longue espérance de vie en bonne santé

Notre monde est plus moderne que jamais et, par conséquent, nous vivons plus longtemps que jamais. Avec les progrès de la science et de la médecine, ce phénomène ne peut que s'amplifier. Mais voici la question clé : sommes-nous aussi en meilleure santé que jamais ? Passons-nous les années supplémentaires avec vitalité et énergie, ou sommes-nous limités par une mauvaise santé ?
Au lieu de se concentrer sur l'espérance de vie en années, n'est-il pas plus important de se concentrer sur l'espérance de vie en bonne santé, c'est-à-dire le temps que nous pouvons passer en bonne santé ?
Si le vieillissement est inévitable, cela ne signifie pas que nous devons accepter qu'à un moment donné, nous ne puissions plus vivre pleinement notre vie. Qui a dit que le vieillissement devait ressembler à cela ? Nous voulons tous vieillir en bonne santé et vivre pleinement notre vie, n'est-ce pas ? Travaillons ensemble pour vieillir en bonne santé et continuer à profiter de la vie que nous menons.

Santé métabolique : ton métabolisme te rend-il plus vieux que tu ne l'es ?
Bien sûr, tu sais comment fonctionne ton métabolisme ! Il s'agit simplement du processus par lequel l'organisme convertit un combustible tel que la nourriture en blocs de construction et en énergie nécessaires à tous les processus cellulaires. En bref, c'est la clé d'un corps sain et énergique !
Presque tout le monde connaît deux personnes qui ont le même âge mais qui ont l'air très différentes.
Des personnes différentes peuvent également présenter des âges différents au niveau cellulaire – c'est ce que l'on appelle l'âge biologique.
L'âge biologique est une mesure de la jeunesse apparente des cellules, basée sur leur état de santé ou sur leur fonctionnement et leur comportement. La santé cellulaire ne correspond pas toujours à l'âge réel. De nombreuses personnes sont “plus âgées” à l'intérieur – mais la bonne nouvelle, c'est qu'”il n'est jamais trop tard” ! Nous sommes nés dans un instrument merveilleux, doté d'une capacité étonnante de récupération et de régénération. Avec les bons choix, quelques trucs et astuces, tout le monde peut faire reculer l'horloge intérieure, et même de plusieurs années par rapport à l'âge biologique.

Le mode de vie détermine l'âge biologique – à toi de choisir !
La plupart d'entre nous sont familiers avec l'idée que les choix de vie influencent l'apparence. Le tabagisme, la consommation d'alcool, l'exposition excessive au soleil, une alimentation déséquilibrée, le manque d'exercice, le manque de sommeil, le stress et les facteurs génétiques peuvent contribuer au vieillissement prématuré. Il en va de même pour l'âge biologique. Les choix que tu fais en matière de mode de vie font une grande différence. Les mêmes choses qui nous font paraître vieux à l'extérieur font que les cellules se comportent comme des vieillards à l'intérieur.
Quel est le rapport entre le métabolisme et le vieillissement ? Pensez à la façon dont un moteur de voiture brûle de l'essence comme carburant. Ce processus génère de l'énergie cinétique (mouvement). Elle a également un sous-produit : les gaz d'échappement.
En créant et en utilisant de l'énergie, l'organisme crée un sous-produit, une sorte d'échappement : les radicaux libres. Les radicaux libres se forment au cours des processus métaboliques. Les radicaux libres ont certaines fonctions, mais leur accumulation peut provoquer des dommages oxydatifs et faire vieillir les cellules. Les antioxydants combattent les radicaux libres et aident à prévenir le stress oxydatif, ce qui explique en partie pourquoi il est si important de manger des fruits et des légumes, en particulier ceux qui sont riches en antioxydants !

Prends-tu bien soin de ton “moteur” ?
De nombreuses personnes pensent que le vieillissement entraîne inévitablement une baisse du métabolisme, mais ce n'est que partiellement vrai. C'est précisément le métabolisme qui joue un rôle important dans le vieillissement en bonne santé. Un corps sain qui fonctionne efficacement au niveau cellulaire garantit que les organes reçoivent des quantités optimales d'énergie. En faisant des choix de vie sains, on peut même améliorer ce processus.
Savais-tu que tes cellules peuvent se comporter plus jeunes si tu fais attention à ton métabolisme et à la façon dont ton corps utilise l'énergie ? Mais l'inverse est également vrai. Si tu fais des choix de vie malsains ou même sous-optimaux, tes cellules et tes systèmes corporels peuvent subir une perte de fonction qui s'accumule au fil des ans. Résultat : des défis directement liés au métabolisme et au mode de vie.
Le métabolisme a donc un impact important sur la santé, et la génétique n'est pas le seul facteur. Bien que chacun d'entre nous soit affecté par des facteurs génétiques, il existe de nombreuses façons d'influencer positivement son métabolisme et d'optimiser ainsi sa santé.
Reprenons la métaphore du moteur : un vieux moteur encombrant et poussiéreux qui a été négligé ne brûle pas l'essence aussi efficacement qu'un moteur maintenu en bon état, avec des mises au point et des vidanges régulières. C'est également ainsi qu'il agit sur le corps et le métabolisme. En faisant des choix sains, tu peux t'assurer que ton moteur continue à fonctionner efficacement et que tu conserves un mode de vie sain et vital, même à un âge avancé.

De petits “coups de pouce” pour la santé peuvent entraîner de grands changements

Ton patrimoine génétique peut influer sur ta vie et ta santé, mais c'est ton mode de vie qui fait toute la différence. Les choix sains peuvent améliorer la qualité de vie, tandis que les choix malsains ont l'effet inverse. Heureusement, la recherche scientifique a confirmé qu'une alimentation nutritive et équilibrée, un exercice physique adéquat et un bon sommeil constituent la base d'un mode de vie sain.Lorsqu'on travaille sur un aspect de sa santé, cela a souvent un impact positif sur d'autres aspects de son bien-être. Par exemple, si tu fais régulièrement de l'exercice pour améliorer ta santé physique, cela peut aussi contribuer à améliorer ta santé mentale. C'est comme une réaction en chaîne de choix sains qui se renforcent les uns les autres et conduisent à un sentiment général de bien-être. Par exemple, une alimentation riche en antioxydants, nécessaires pour lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif, est également bénéfique pour le métabolisme du glucose et la santé en général. La plupart de ces aliments riches en antioxydants sont des fruits et des légumes, qui regorgent de nutriments et de fibres. De petits changements dans ton mode de vie peuvent donc avoir un impact important sur ta santé et ton bien-être.

Que faire quand on a faim ?

As-tu déjà commencé ta journée par une friandise – quelque chose de sucré qui semble déclencher une mauvaise alimentation toute la journée ? Les fringales sont une force avec laquelle il faut compter, d'autant plus qu'il est normal que la détermination ou l'autodiscipline s'affaiblisse au cours de la journée. Tu consacres ta patience et ta détermination à toutes sortes de situations tout au long de la journée, si bien qu'au fur et à mesure que celle-ci avance, il devient de plus en plus difficile de tenir le coup en ce qui concerne les objectifs de santé. Mais les fringales ne doivent pas te contrôler, et il existe des moyens d'adopter des habitudes saines plus faciles et plus durables que de s'en remettre à la seule volonté.
Tu es peut-être fatigué de l'entendre, et je sais que c'est répétitif, mais le point de départ est toujours une bonne alimentation. Les fringales peuvent être une façon pour ton corps de te dire qu'il a besoin de quelque chose. Ce n'est pas toujours le cas, mais cela peut l'être ! Un bon moyen de réduire ce type d'envies est de s'assurer que tu reçois les nutriments dont tu as besoin.
Malheureusement, les régimes alimentaires occidentaux modernes laissent même les plus sains d'entre nous avec des carences en nutriments que nous avions l'habitude de trouver dans l'alimentation. C'est pourquoi nous avons besoin de suppléments pour combler toutes nos lacunes nutritionnelles. Le Pack dōTERRA Vitalité à vie est parfait pour compléter ces carences et apporter un soutien naturel.

MetaPWR™ à la rescousse !

Le nom MetaPWR a plusieurs niveaux de signification. Meta est le début du mot métabolique, ce qui est approprié car la ligne de produits MetaPWR est conçue pour soutenir la santé métabolique. Le préfixe Meta a une autre fonction, car il peut également signifier “tout” ou “transcendant”. Power (orthographié P-W-R) peut signifier “force” comme on le prononce, mais il signifie aussi “Bien-être personnel réalisé”.
Le mélange métabolique MetaPWR contient des proportions équilibrées d'huiles essentielles dōTERRA CPTG Certified Pure Tested Grade® : Grapefruit, Lemon (Citroen), Peppermint (Pepermunt), Ginger (Gember) et Cinnamon (Kaneel). La consommation d'huile LPeppermint – un ingrédient clé de MetaPWR – peut être efficace pour inverser les fringales, facilitant ainsi le renoncement aux en-cas malsains et aux friandises sucrées.
Lorsque les cinq huiles essentielles – Grapefruit, Lemon (Citroen), Peppermint (Pepermunt), Ginger (Gember) et Cinnamon (Kaneel) – sont combinées dans la bonne proportion, quelque chose de puissant peut se produire. La recherche préclinique suggère que cette combinaison peut effectivement réduire la taille des cellules adipeuses, mais des recherches cliniques plus approfondies sont nécessaires.
En cas de fringale, tu peux faire confiance à MetaPWR pour te venir en aide. Il peut s'avérer encore plus utile d'anticiper les envies et d'éviter qu'elles ne se manifestent. Prends de l'avance en ajoutant une ou deux gouttes de MetaPWR Metabolic Blend à l'eau que tu bois tout au long de la journée.
En fin de compte, tu n'as pas à avoir l'impression de lutter tout seul contre les fringales. Il est possible de réduire les fringales et de mieux les gérer grâce à une bonne alimentation et à MetaPWR.
Qu'est-ce que tu attends ? Fais des choix sains et sens-toi plus énergique, vital et sain, maintenant et plus tard dans la vie !

Voici ce que dit la science
Si tu es un peu comme moi, tu veux aussi regarder les faits en premier, surtout avant de commencer à travailler pour ajuster quelque chose d'aussi crucial que ton style de vie. La recherche préclinique comprend généralement des expériences sur des cellules, des échantillons de tissus et des modèles animaux, tels que les rongeurs. Cette recherche vise à déterminer la sécurité et l'efficacité d'une substance ou d'un traitement particulier avant qu'il ne soit testé sur des êtres humains. Dans ce cas, la recherche préclinique suggère que les huiles essentielles peuvent être potentiellement efficaces pour réduire la taille des cellules adipeuses, mais des recherches cliniques supplémentaires chez l'homme sont nécessaires pour le confirmer.
J'ai ici trois études pour vous qui ont été réalisées avec des participants humains :
En 2020, une étude sur l'effet de l'huile de cannelle sur la réduction de la graisse du ventre a été réalisée et publiée dans la revue Foods. Dans le cadre d'une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, 88 participants ont été répartis en deux groupes. Un groupe a reçu une combinaison quotidienne d'huiles essentielles Grapefruit, Lemon (Citroen), Peppermint (Pepermunt), Ginger (Gember) et Cinnamon (Kaneel), tandis que l'autre groupe a reçu un placebo. Après six semaines, le pourcentage de graisse abdominale et le tour de taille des participants ont été examinés. Le groupe ayant reçu les huiles essentielles a montré une réduction significativement plus importante du pourcentage de graisse abdominale et du tour de taille que le groupe placebo. Les résultats suggèrent donc que cette combinaison d'huiles essentielles pourrait contribuer à réduire la graisse du ventre chez l'homme. https://www.mdpi.com/2304-8158/9/2/139/htm
Une étude de 2018 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a montré que l'utilisation d'un mélange aromathérapeutique d'huiles essentielles Grapefruit, Lemon (Citroen) et Peppermint (Pepermunt) entraînait une réduction significative de l'appétit et du poids corporel chez les participants à l'étude. https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/acm.2017.0261
Une autre étude de 2015 publiée dans le Journal of Medicinal Food rapporte que l'utilisation d'huiles essentielles de Grapefruit et Lemon (Citroen) entraîne une perte de poids chez les personnes obèses. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4690266/
Cependant, il est important de noter que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et que les huiles essentielles ne remplacent pas un régime alimentaire sain et un exercice physique régulier. Il est également important de noter que les études mentionnées n'incluent pas nécessairement l'utilisation des huiles doTERRA.
En définitive, on peut conclure que les huiles essentielles peuvent apporter un bon soutien. Intégrer les huiles essentielles dans sa vie quotidienne peut être un excellent moyen d'adopter un mode de vie plus sain et de vivre plus longtemps et avec plus de vitalité, quel que soit l'âge. Car qui a dit qu'on ne pouvait pas changer même à un âge avancé ? C'est vous qui détenez la clé d'une santé plus longue.

Mon panier

Une lettre d'information pleine d'inspiration, de conseils sur l'huile et d'offres intéressantes !

Top Menu Newsletter Registration FR
Nous utilisons des cookies pour améliorer ton expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, tu acceptes notre utilisation des cookies.
Boutique
0 Mes favoris
0 élément Panier
Mon compte