Reste détendu avec doTERRA Adaptiv

« Calmer », « relaxer », « réduire les sentiments de stress », « favoriser les sentiments d’élévation », etc. sont des termes souvent associés à l’utilisation aromatique des huiles essentielles, et il existe un grand nombre de recherches pour étayer ces affirmations. Mais la recherche clinique sur la capacité des huiles essentielles à nous aider à relever les défis et à faire face aux facteurs de stress quotidiens – à nous adapter – est assez limitée. Lors de la convention Together 2019, Nicole Stevens, directrice de la recherche et de la formulation des huiles, a expliqué comment son équipe changeait la donne grâce à un nouveau mélange exclusif et à plusieurs essais cliniques innovants (bien que stressants).

Le mélange calmant Adaptiv™ est le résultat d’années de recherche et de formulation. Le produit final est étayé par des recherches cliniques menées par l’équipe de chercheurs de doTERRA. En préparation du lancement de la nouvelle gamme de produits Adaptiv, le campus mondial de doTERRA a été gazé par la science alors que de multiples essais cliniques étaient en cours. L’étude Adaptiv sur les mélanges d’huiles essentielles a été une étape importante pour l’équipe de recherche clinique de DoTERRA ; elle a impliqué un plus grand nombre de scientifiques de DoTERRA (plus de 10) que toute autre étude interne, c’était la première étude à impliquer des éléments psychologiques (le stress), elle a inclus les plus jeunes participants à la recherche dans toute étude de DoTERRA (aussi jeunes que 12 ans) et elle a enquêté sur quelque chose à laquelle nous sommes tous confrontés : LE STRESS.

Nous allons, nous allons… VOUS STRESSER

Les participants à l’essai Adaptiv ont seulement été informés qu’ils allaient tester un nouveau produit doTERRA et qu’ils devaient d’abord se qualifier pour devenir testeur de produit en effectuant deux évaluations. Les participants ont été randomisés et placés dans deux salles distinctes, l’une où l’Adaptiv a été distribué et l’autre où un placebo a été distribué. Pour le plus grand bonheur des participants, les évaluations étaient une combinaison de mathématiques et de problèmes de mots dont la difficulté augmentait progressivement. Il y avait au total 15 questions et le temps imparti était de 12 minutes. En outre, un compte à rebours a été projeté sur le mur de chaque salle. Après avoir terminé une évaluation, les participants traversaient la pièce, entraient dans l’autre salle et passaient l’autre évaluation. Au cours des deux évaluations, chaque personne a porté un oxymètre de pouls pour mesurer sa fréquence cardiaque et une bande de température sur le front pour mesurer la réponse autonome à l’environnement stressant. Après les évaluations, tous les participants ont répondu à une série de questions sur ce qu’ils avaient ressenti pendant le test.

Qu’avons-nous trouvé ?

Les résultats ont surpris même ceux qui ont participé à la formulation du mélange Adaptiv. Bien que l’analyse statistique finale soit en cours, certaines tendances ressortent clairement des données initiales. Nicole Stevens a noté cette tendance lors de sa présentation à la Convention Together 2019. En ce qui concerne les résultats des tests, dont aucun n’était très élevé compte tenu de la difficulté du test, de nombreux participants ont tout de même obtenu de meilleurs résultats lorsqu’ils ont effectué le test dans la salle Adaptiv. Les fréquences cardiaques moyennes étaient également plus faibles et plus régulières lorsque Adaptiv était distribué.

Les évaluations subjectives sont les plus intéressantes. Il existe des caractéristiques physiologiques objectives du stress (rythme cardiaque, pression artérielle, etc.), mais le stress est également psychologique ; si l’on se sent moins stressé… on est moins stressé. Les participants eux-mêmes ont indiqué qu’ils étaient moins stressés et moins anxieux lorsqu’ils passaient l’évaluation dans la salle Adaptiv, même s’ils n’avaient aucune idée de la salle dans laquelle ils se trouvaient ou de ce qui était distribué. Un petit groupe de participants a également pris part à un essai clinique approfondi avec les capsules Adaptiv™Calming Blend. Ces participants ont déclaré les niveaux de stress les plus bas de tous. Comme les produits ont été formulés pour être utilisés ensemble, la synergie potentielle entre le mélange d’huiles et le supplément était exactement ce que nous attendions (et espérions).

Mais l’odeur ?

N’oubliez pas que les participants à l’enquête se sont portés volontaires parce qu’on leur a dit qu’ils seraient des testeurs de produits et que nous ne les laisserions pas tomber. Après la partie test, on a présenté aux participants trois mélanges distincts et on leur a demandé s’ils aimaient chaque mélange et comment il influençait leurs sentiments. Le véritable Adaptiv a été le grand gagnant, la plupart des participants lui attribuant une note de 8 ou 9 (sur une échelle de 1 à 9). Pour compléter le test du produit, les participants ont été invités à décrire ce que l’odeur des trois mélanges d’huiles essentielles leur faisait ressentir. Rappelons qu’on ne leur avait pas dit quel était le nom du produit, lequel des trois était Adaptiv, ni quel était le bénéfice escompté d’Adaptiv. Les mots « calme », « substantif », « positif » et « heureux » sont revenus à plusieurs reprises.

Quelle est la prochaine étape ?

L’évaluation de la gamme de produits Adaptiv ne s’est pas arrêtée à cet essai clinique stressant. Les scientifiques de DoTERRA ont également été occupés à étudier l’efficacité du mélange d’huiles dans un cadre institutionnel, à mener un essai clinique avec 80 participants au supplément et à travailler avec nos partenaires de recherche sur une évaluation protéomique de la façon dont les capsules affectent les cellules cérébrales au niveau moléculaire. Toutes les données font actuellement l’objet d’une analyse statistique finale et seront, nous l’espérons, publiées dans un journal scientifique destiné au grand public dans un avenir proche. N’oubliez pas de suivre doTERRA Science sur les médias sociaux pour obtenir des mises à jour sur la publication.

Adaptiv Calming Blend est la solution idéale pour faire face au stress de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’un examen difficile ou d’une vie normale, quelques gouttes d’Adaptiv dans le vaporisateur induisent des sentiments de calme et de relaxation, et aident le corps et l’esprit à rester équilibrés.