L'huile essentielle de copaiba de dōTERRA contient un composant chimique important, le bêta-caryophyllène (BCP). Cette substance chimique peut protéger les cellules nerveuses et est bénéfique pour les systèmes cardiovasculaire et immunitaire. Dans ce blog, Tanja parle des effets puissants de l'huile de Copaiba de doTERRA.
Extraction de Copaiba
L'huile essentielle de Copaiba de dōTERRA est extraite des arbres Copaiba de la forêt amazonienne. L'huile essentielle est distillée à la vapeur à partir de l'oléorésine de Copaiba, une substance composée de résine et d'huile essentielle. Le processus de collecte de l'oléorésine est unique parmi les huiles essentielles ; elle est extraite de l'arbre de la même manière que le sirop d'érable. L'oléorésine est ensuite distillée à la vapeur pour produire l'huile essentielle.
Le système endocannabinoïde
Endo signifie “de l'intérieur”. L'effet du cannabis est également connu sous le nom de “runners high”, une sensation de bonheur que l'on peut ressentir après un exercice intense. Les endocannabinoïdes sont les messagers chimiques qui indiquent à l'organisme de déclencher différents processus et de les arrêter. Ils contribuent à maintenir un équilibre optimal dans l'organisme, également appelé homéostasie. La science est encore en train d'étudier le fonctionnement de tous les mécanismes moléculaires du SCE.
Le THC (tétrahydrocannabinol), substance psychoactive, a été découvert pour la première fois dans les années 1960. Les scientifiques souhaitaient acquérir rapidement des connaissances sur le fonctionnement du THC et savoir si notre organisme pouvait produire des composés similaires. Ainsi, des molécules endocannabinoïdes telles que l'anandamide ont été trouvées. Le nom anandamide vient du mot sanskrit “Ananda”, qui signifie félicité ; Anandamide signifie molécule de félicité. Le SCE est actif chez tout le monde, de la conception à la fin de la vie.
Récepteurs cannabinoïdes
Les récepteurs cannabinoïdes sont présents dans tout le corps. Ils ont donc un large éventail de fonctions. Cependant, certains récepteurs sont plus concentrés dans des régions spécifiques. Les récepteurs CB1 sont abondants dans le système nerveux central. Les récepteurs CB2 sont plus fréquemment présents dans le système endocrinien, sur les cellules immunitaires, dans le tractus gastro-intestinal et dans le système nerveux périphérique. De nombreux médicaments en vente libre agissent sur les récepteurs cannabinoïdes pour soulager la douleur, par exemple. Le paracétamol est l'un de ces médicaments. La diversité des sites récepteurs montre l'importance des endocannabinoïdes pour le fonctionnement quotidien de l'organisme.
Ils aident à organiser :
- Sommeil
- Appétit, digestion, faim
- Humeur
- Appareil locomoteur
- Fonction immunitaire
- Reproduction et fertilité
- Joie et satisfaction dans la vie
- Douleur
- Mémoire
- Régulation de la température
Copaiba pour la santé
Lorsque l'organisme ne produit pas suffisamment d'endocannabinoïdes ou ne peut pas les réguler correctement, il est plus vulnérable aux maladies qui affectent une ou plusieurs des fonctions énumérées ci-dessus. C'est là que nous pouvons donner un coup de pouce au corps en utilisant l'aromathérapie. Les cannabinoïdes végétaux, tels qu'on les trouve dans l'huile essentielle Copaiba de doTERRA, nous permettent de soutenir l'organisme et de promouvoir la santé et le bien-être.
Tétrahydrocannabinol
Les cannabinoïdes végétaux sont puissants et ont un large éventail d'utilisations pour la santé. Toutefois, la législation, la pureté et la puissance font obstacle à l'obtention de ces avantages. Le THC se lie directement aux récepteurs cannabinoïdes (CB1) situés sur les neurones de différentes régions du cerveau, ce qui provoque des perturbations dans les processus de pensée. Elle peut également interférer avec la capacité d'une personne à apprendre et à effectuer des tâches complexes. Le THC perturbe également l'équilibre, la posture, la coordination et affecte le temps de réaction. Le THC psychoactif agit en imitant les endocannabinoïdes propres à l'organisme.
Le Copaiba ne contient pas de THC, ce qui signifie qu'il n'a pas d'effets psychoactifs et que sa possession est tout à fait légale.
Le bêta-carophyllène dans le Copaiba
Le BCP, ou bêta-carophyllène (comme dans l'huile essentielle de Copaiba), présente un grand nombre des mêmes avantages pour la santé que les autres cannabinoïdes, mais sans se lier aux récepteurs CB1 du cerveau comme le THC. En revanche, le BCP se lie aux récepteurs CB2 et favorise le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire et de divers organes tels que les reins et le foie. Il a également un effet apaisant sur les sentiments nerveux.
L'activation de CB2 est corrélée à la concentration de BCP et l'huile de CBD est composée de 35 % de BCP, tandis que le Copaiba en contient 55 %. Le passage à l'huile essentielle de Copaiba peut apporter un soulagement encore plus grand.
Les PBC sont présents dans de nombreux autres aliments et même dans d'autres huiles essentielles (par exemple le poivre noir), mais la concentration de ces produits est loin d'atteindre la concentration ou la pureté de la Copaiba de dōTERRA.
Utiliser Copaiba quotidiennement
- Utiliser Copaiba de manière aromatique dans un diffuseur. Mélanger 2 gouttes de Copaiba, 2 gouttes de Fenouil et 1 goutte de Genièvre avant le coucher.
- Appliquer localement le Copaiba pour ses nombreux bienfaits sur la peau.
- Utiliser l'huile de base et 2-3 gouttes de Copaiba pour un massage du dos des enfants. Cela contribue à une bonne nuit de sommeil.
- Faire couler deux gouttes sous la langue pour son effet calmant avant de dormir.
Le Copaiba est si efficace et complémentaire que le Dr Hill a élargi ses conseils quotidiens en matière d'huile pour inclure 1 goutte de Copaiba plus 1 goutte d'encens le matin.
Mets vite la main sur une bouteille de Copaiba pour profiter de tous les bienfaits de la santé sans effets secondaires !
Tu es inspiré et tu veux commencer à utiliser les huiles ?