L'huile essentielle de clou de girofle est riche en mono-terpène phénolique et possède des propriétés stimulantes et réchauffantes, ainsi qu'une variété d'utilisations allant de l'assainissement aux soins bucco-dentaires. Il a été démontré que l'huile essentielle de clou de girofle favorise les processus inflammatoires sains dans les cellules humaines*. Un récent article de recherche des scientifiques de doTERRA, publié dans Pharmaceutical Biology, ajoute à nos connaissances sur l'activité de l'huile essentielle de clou de girofle dans les cellules de la peau humaine.
Les scientifiques de doTERRA ont étudié l'impact de l'huile essentielle de clou de girofle dans le système BioMAP® (Biologically Multiplexed Activity Profiling) des fibroblastes de la peau humaine, un modèle de peau humaine bien validé. L'étude a révélé que l'huile essentielle de clou de girofle est capable d'agir sur des protéines essentielles aux réponses inflammatoires saines et aux processus de remodelage des tissus. L'étude a également révélé que l'huile essentielle de clou de girofle affecte activement les gènes humains et les voies de signalisation. Ces résultats suggèrent que nous ne faisons qu'effleurer la surface des bienfaits de l'huile essentielle de clou de girofle en usage topique.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre pleinement l'efficacité et les mécanismes d'action du clou de girofle, les scientifiques de doTERRA ont relancé la recherche sur les huiles essentielles et leurs bienfaits pour la santé.
BioMAP® est une marque déposée de DiscoverX Corporation.
*Ces déclarations n'ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n'est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.