Émotions et huiles essentielles

Notre santé émotionnelle peut affecter directement la façon dont le reste de notre corps se sent et fonctionne. Lorsque nous sommes soumis à un stress émotionnel, cela diminue notre qualité de vie globale et la façon dont nous nous sentons au jour le jour. La santé émotionnelle affecte la façon dont nous prenons des décisions, dont nous interagissons avec les autres et dont nous réagissons aux événements de la vie quotidienne. Des éléments tels que le stress, les sentiments d'anxiété, les changements météorologiques et une foule d'émotions perturbantes (mais courantes) peuvent affecter notre humeur. Peu importe ce qui nous affecte, il est important de trouver des outils et des méthodes d'adaptation pour contrer les émotions négatives - sinon, cela peut sérieusement affecter notre qualité de vie.

TIPS

  • Prenez quatre gélules de xEO Mega par jour pendant les repas.
  • Prenez chaque matin une à deux gouttes de Marjolaine et de Copaiba dans une capsule végétale.

Pour comprendre comment les huiles essentielles peuvent agir sur les émotions, il est bon de connaître d’abord le fonctionnement du système limbique.

Le système limbique se trouve au-dessus de votre système olfactif. Le cerveau limbique englobe tout ce qui a trait aux émotions et à l’affectivité. Cela vous permet de vous amuser. Cela inclut les sentiments positifs comme l’amour et l’affection, mais aussi les sentiments négatifs comme la tristesse et la peur. Le système limbique veille également à ce que vous vous souveniez des événements afin de pouvoir les répéter ou les éviter. Du point de vue de l’évolution, nous sommes plus enclins à percevoir les choses négatives car cela assure notre survie. Observer les choses positives dans votre vie peut être entraîné. Les huiles essentielles peuvent vous aider à vous ouvrir davantage aux expériences positives.

 

Mais comment est-ce possible ? Lorsque vous inhalez l’arôme d’une huile essentielle par le nez, les molécules excitent votre système olfactif. De là, des signaux sont envoyés au système limbique. Cela se passe en quelques millisecondes ! L’odorat est donc le moyen le plus rapide d’atteindre votre cerveau et d’influencer votre état émotionnel.

Nous pouvons utiliser les huiles essentielles pour la santé émotionnelle en créant un sentiment de calme et de bien-être ou en produisant un environnement positif. Chaque huile essentielle possède un profil chimique unique, mais la plupart des huiles peuvent être classées selon leurs propriétés stimulantes ou calmantes.

 

10 meilleures huiles essentielles pour la santé émotionnelle

HUILES STIMULANTES

Orange sauvage
L’arôme stimulant et revitalisant de l’huile essentielle d’orange sauvage peut apporter de l’énergie dans une journée pleine de stress. L’orange sauvage a un parfum rafraîchissant qui contribue à inspirer des sentiments d’énergie, de spontanéité, de joie et d’abondance. La prochaine fois que vous voudrez vous remonter le moral, laissez le parfum vif de l’orange sauvage vous donner un coup de fouet pendant votre journée.


Le bonheur des agrumes
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Ce mélange réunit sept huiles d’agrumes pour favoriser une humeur positive et créer un environnement de félicité. Combinant les parfums stimulants de l’orange sauvage, du citron, du pamplemousse, de la mandarine, de la bergamote, de la mandarine et de la clémentine, Citrus Bliss aide à élever l’humeur et favorise une attitude joyeuse.


L’encouragement de doTERRA
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Dans le cadre du système d’aromathérapie émotionnelle doTERRA, le mélange Cheer Uplifting aide à promouvoir des sentiments d’optimisme. Lorsque vous ressentez des émotions négatives qui vous rendent lourd et morose, l’arôme frais de doTERRA Cheer vous aidera à retrouver un sentiment de gaieté et de bonheur.

Élévation
Comme son nom l’indique, Elevation est un mélange d’huiles essentielles revigorant conçu pour remonter le moral. Grâce à un mélange unique d’huiles essentielles telles que la mandarine, l’ylang-ylang, la lavande et d’autres encore, Elevation aide à promouvoir les sentiments de confiance en soi et d’estime de soi, tout en réduisant les sentiments de stress.


doTERRA Motivate
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Un mélange parfait d’huiles d’agrumes et de menthe comme la menthe poivrée, la clémentine, le basilic, la mélisse, et plus encore, le mélange encourageant Motivate de doTERRA favorise les sentiments de confiance et de courage. Il s’agit d’une huile puissante pour contrer les émotions telles que le doute, le pessimisme et le cynisme, afin de retrouver la motivation et l’enthousiasme pour la vie.

HUILES ADOUCISSANTES

Melissa
Avec un arôme frais, semblable à celui des agrumes, l’huile de mélisse est puissante pour calmer les tensions et les nerfs, favoriser les sentiments de relaxation et améliorer l’humeur. La prochaine fois que vous voulez calmer votre esprit et réduire les sentiments de nervosité, prenez une bouteille de Melissa.*

Lavande
De nombreuses personnes utilisent l’huile de lavande pour la santé émotionnelle, car elle favorise les sentiments d’apaisement et soulage les sensations de tension. Certaines études suggèrent que les propriétés chimiques de la lavande la rendent utile pour réduire les sentiments dépressifs.


doTERRA Peace
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doTERRA Peace est une autre huile préférée du système d’aromathérapie émotionnelle doTERRA, un magnifique mélange d’huiles essentielles apaisantes telles que le vétiver, la lavande, l’ylang-ylang, l’encens et la sauge sclarée. Le mélange rassurant Peace de doTERRA favorise les sentiments de réconfort et de satisfaction, tout en neutralisant les émotions anxieuses.


Équilibre doTERRA
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Ce mélange d’huiles d’ancrage permet de détendre l’ensemble du corps, tout en favorisant les sentiments d’équilibre et de calme. doTERRA Balance est une huile de choix pour ceux qui veulent réduire le stress, soulager les sentiments anxieux et créer un environnement calme.


PastTense
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Lorsqu’il s’agit de calmer les émotions, les huiles de menthe et d’herbes du mélange PastTense Tension peuvent contribuer à l’ancrage et à l’équilibre émotionnel. PastTense aide à réduire le stress et les sentiments d’anxiété car il utilise des huiles essentielles connues pour leurs effets apaisants sur l’esprit et le corps.

 

 

Appliquer des huiles essentielles pour des bénéfices émotionnels
Lorsque vous êtes prêt à utiliser les huiles essentielles pour votre santé émotionnelle, il existe plusieurs façons de faire l’expérience de la puissance et du pouvoir qu’elles ont à offrir. Lorsque vous avez trouvé l’huile que vous voulez utiliser, essayez l’une de ces méthodes d’application :

1. Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles
2. Appliquez une goutte sur la paume des mains et inspirez.
3. Masser le cou avec de l’huile de noix de coco fractionnée
4. Frottez sur l’intérieur du coude
5. Frottez les poignets et emportez l’arôme avec vous toute la journée.


Trouvez ce qui fonctionne pour VOUS

N’oubliez pas que les huiles essentielles agissent différemment pour chacun. Comme chaque huile a une composition chimique très complexe et que les arômes interagissent avec la partie de notre cerveau qui stocke nos souvenirs et nos expériences personnelles, il n’y a pas deux personnes qui ressentent une huile essentielle exactement de la même manière. Il est important de se rappeler qu’une huile qui est calmante ou stimulante pour une autre personne peut ne pas avoir le même effet.

Découvrez vos huiles préférées. Sentez quelques huiles les yeux fermés pour voir laquelle vous désirez vraiment. En prenant consciemment le parfum de l’huile, il est plus facile de découvrir ce qui vous aide vraiment.

Incorporez les huiles dans votre routine quotidienne. Pour profiter des effets calmants, stimulants ou réconfortants des huiles essentielles pour la santé émotionnelle, vous pouvez les utiliser dans vos activités quotidiennes, par exemple dans le cadre de votre routine de soins de la peau, avec un diffuseur au bureau ou dans la voiture, pendant le yoga ou d’autres activités et presque tout autre moment de votre journée auquel vous pouvez penser.

Soyez cohérent. Au lieu d’utiliser les huiles essentielles de façon sporadique lorsque vous souhaitez changer d’humeur, essayez d’en utiliser de petites quantités de façon plus régulière. Une application ponctuelle ne garantit pas toujours un changement d’humeur.

Ajoutez également d’autres habitudes saines à votre routine quotidienne. Comme nous l’avons mentionné, les huiles essentielles ne sont qu’une source parmi d’autres pour promouvoir une bonne santé émotionnelle. En combinant d’autres habitudes saines avec l’utilisation d’huiles essentielles, vous pouvez favoriser une meilleure santé émotionnelle en général. L’amélioration de la qualité du sommeil, une alimentation saine, davantage d’exercice et une activité suffisante à l’extérieur et au soleil sont des éléments importants d’une meilleure santé émotionnelle.

Osez demander ! Lorsque votre quête d’une vie émotionnellement équilibrée devient insurmontable, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Tendre la main à vos amis et à votre famille et rechercher une aide professionnelle peut accélérer votre cheminement vers une bonne santé émotionnelle.

 

Pour plus d’informations sur les huiles essentielles et la santé émotionnelle, écoutez le podcast doTERRA, “
La santé émotionnelle avec les huiles essentielles
“ou lisez le livre électronique doTERRA,
Les bienfaits émotionnels de l’aromathérapie
. Tous deux en anglais.

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