L'huile essentielle de Copaiba est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la résine recueillie sur quatre espèces différentes d'arbres Copaifera : Copaifera reticulata, C. officinalis, C. coriacea et C. langsdorffii. Ces quatre arbres sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Elle est décrite comme ayant un arôme épicé et boisé. Le principal constituant chimique de l'huile essentielle de Copaiba est le caryophyllène, un sesquiterpène bi-cyclique que l'on retrouve également dans le poivre noir. Bien que le caryophyllène soit responsable de certaines des propriétés bioactives de Copaiba, de nombreuses autres propriétés de l'huile sont attribuées à des diterpènes propres à Copaiba.
Depuis des siècles, les Sud-Américains utilisent la résine de Copaiba pour favoriser la santé respiratoire, digestive, urinaire, cardiovasculaire et immunitaire. Comme l'ont rapporté les premiers colons européens d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, les Indiens d'Amérique utilisaient les propriétés apaisantes de la résine d'huile de Copaiba en l'appliquant sur leurs nouveau-nés et sur les guerriers revenant de la bataille. Les recherches actuelles offrent une explication à l'utilisation traditionnelle de l'huile de Copaiba, suggérant que l'huile essentielle de Copaiba est calmante, apaisante et soutient la peau et le système nerveux*.
Des recherches récentes sur le caryophyllène suggèrent un certain nombre d'autres façons dont l'huile essentielle de Copaiba peut soutenir la santé globale. En usage interne, le caryophyllène possède de fortes propriétés antioxydantes, favorise le bon fonctionnement des cellules, peut aider à soutenir la fonction immunitaire tout en soutenant la santé circulatoire globale, et peut aider à soutenir la santé gastro-intestinale et du côlon*.
Des recherches supplémentaires ont montré que l'huile essentielle de Copaiba (avec tous ses composants) peut aider à garder la bouche, les dents et les gencives propres et saines. L'application topique de l'huile de Copaiba peut également aider à garder la peau propre et claire et à réduire l'apparence des boutons. Une autre étude expérimentale intéressante a montré que le Copaiba peut contribuer, par voie interne, à la santé de l'utérus et au soulagement des règles*.
Le copaiba est une substance naturelle qui peut contribuer à la santé d'un certain nombre de systèmes de l'organisme. Il s'agit donc d'un ajout merveilleux à la collection d'huiles essentielles doTERRA.
Les articles du blogue doTERRA Science sont basés sur une variété de sources scientifiques. Bon nombre des études citées en référence sont préliminaires et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les résultats. Certains articles offrent des points de vue multiples sur des sujets de santé généraux et ne représentent pas la position officielle de doTERRA. Consulter le médecin avant de modifier le régime alimentaire ou l'exercice physique.
*Ces déclarations n'ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ce produit n'est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.